Laser game : histoire, définition et règles du jeu

Laser game : histoire, définition et règles du jeu

27 juin 2023
 Catégories: Sports et articles de sport, Blog


Le laser game désigne une activité physique et sportive dans laquelle des joueurs s’affrontent en se tirant les uns sur les autres. C’est George Carter qui est à l’origine de ce phénomène. Il inventa le concept de laser game infrarouge en 1982. Cette pratique connaît un succès fulgurant depuis plusieurs années. Le tout premier centre a été inauguré en 1995. Ce jeu de simulation de tir ne doit pas être confondu avec le laser quest ou le laser tag qui ont des spécificités bien distinctes. En règle générale, les joueurs sont vêtus d’une veste à capteurs. Le principe du jeu est simple : tirer sur les casques et les plastrons des adversaires armés. Le nombre de fois que vous touchez un rival détermine le nombre de points que vous obtenez.

Les parties de laser game ont lieu dans un labyrinthe sombre qui, la plupart du temps, est rempli de fumée, de miroirs et de pièges, dans le but de désorienter les différents joueurs. Lorsqu’un des joueurs est touché, il perd les points qu’il a accumulés jusque-là. Son casque et son arme s’éteignent pendant un certain laps de temps, ce qui lui permet de se tapir et de réfléchir à une stratégie plus adaptée. À la fin du jeu, le participant qui a remporté le plus de points a gagné. Une partie dure généralement une vingtaine de minutes.

Il est essentiel de connaître certaines bases pour jouer dans des conditions optimales : les équipes, la base et les pièges. Les équipes sont au nombre de 2, 3 ou 4. Dans la majorité des cas, une équipe est composée de 8 joueurs. S’il n’y a pas assez de participants, les organisateurs proposent alors le mode dit individuel. Là encore, le principe est simple : tirer et ne surtout pas se faire tirer dessus. La base : il s’agit d’une zone qui appartient à une équipe. Votre objectif est de parvenir à la contrôler. Les pièges : ce sont des protections qui visent à désactiver les capteurs des participants qui s’en approchent. Les joueurs ont un profil qui est défini selon leurs performances : Raptor, Tourelle ou encore Middle Trooper.

L’enthousiasme engendré par cette activité ludique réside principalement dans le fait qu’aucun joueur ne peut être éliminé au cours d’une partie. Il existe quelques règles à suivre impérativement pour profiter pleinement du laser game. Par exemple, il est interdit de poursuivre son adversaire, d’entrer en contact physiquement avec un participant, de courir et d’escalader les murs du labyrinthe ou de ramper au sol.

Ceci est un service vendu entre autres par IRTAG.

À propos de moi
Comment choisir les meilleurs articles de sport ?

Vous êtes un grand amateur de sport et souhaitez-vous renseigner sur les différents articles nécessaires selon la pratique qui est la vôtre ? Grâce à notre blog mettant en lumière différents sports & articles de sport, vous y verrez tout de suite bien plus clair ! Par le biais de notre expérience, vous aurez alors tous les éléments de réponse nécessaires. Nous mettons un point d’honneur à vous transmettre des informations adaptées pouvant vous être utiles tout au long de l’année. Et pour toujours plus d’interactivité, vous avez aussi la possibilité de poser vos questions sur les sports & articles de sport de votre choix.

Rechercher
Archives
Tags